Le fil de l'Actu (5)

L'Union des industries de la fertilisation (Unifa) a relevé le 20 juillet «peu d'évolution» des livraisons d'engrais minéraux en fin de campagne. «A fin mai, les livraisons d'engrais remontent un peu en azote et s'avèrent très proches de celles de la précédente campagne» à -1 %, selon une note. «Seul le phosphore perd 8 % en un an particulièrement dans les produits importés : phosphates d'ammoniaque DAP-MAP et superphosphate TSP (dans les engrais simples P).» L'Unifa précise que les livraisons d'engrais ont déjà démarré pour la prochaine campagne dans un «contexte encore incertain», avec notamment des cultures d'été qui pourraient être affectées en cas de sécheresse persistance.

« Plus de 22 000 exploitants » (d'élevage) seraient proches du dépôt de bilan, selon les déclarations de Stéphane Le Foll publiées dans le Parisien du 17 juillet et réitérés à l'occasion d'une conférence de presse ultérieure. Ce nombre représenterait « près de 10% des exploitations d'élevage » et « au moins 40 000 emplois » directs. Ces chiffres, « collectés département par département » démontrent toute « l'urgence » à régir face aux « trois crises, bovine, porcine et laitière » selon le ministre.

Deux cents chercheurs en provenance des cinq continents se réuniront dans le cadre de «l'International Wheat innovation workshop» (atelier international sur l'amélioration du blé) les 16 et 17 novembre à Clermont-Ferrand, indique le pôle de compétitivité Céréales Vallée. Ce rendez-vous est l'occasion de faire le point à mi-parcours sur les avancées du projet BreedWheat, lancé en 2011 pour une durée de neuf ans. Le projet a pour ambition de développer de nouvelles méthodes de sélection et d'utiliser des ressources génétiques inexploitées pour créer des variétés plus performantes en conditions de culture respectueuses de l'environnement et adaptées au changement climatique. Vingt-cinq essais ont été conduits en ciblant différents objectifs : adaptation des plantes à la sécheresse, à une réduction de la fertilisation azotée et à une attaque de maladies du feuillage et de l'épi. Jusque là, environ 700 000 données ont été «acquises, validées, formatées et stockées dans une base de données», ajoute le pôle.

Après un week-end de pause, les agriculteurs de Bretagne et du Massif Central ont repris leurs actions le 25 juin. Des éleveurs ont bloqué de l'aube jusqu'au début de l'après-midi la RN 165, entre Caudan et Lanester, près de Lorient (Morbihan), mais de nouveaux barrages ont été établis en soirée sur le même axe. Vers 21H00, le barrage dressé à Auray (Morbihan) a été levé mais deux nouveaux barrages bloquants ont été établis sur la RN165, reliant Nantes à Quimper. Dans le Massif Central, la FRSEA a annoncé à son tour un mouvement de blocage le même jour dans la soirée. Des actions sont prévues à partir de mardi sur les principaux axes routiers et devant les préfectures des départements de l'Auvergne et du Limousin, de même qu'en Lozère et dans l'Aveyron.

Joël Limouzin, vice président de la FNSEA, a annoncé le 19 janvier le lancement d' « une mission d'enquête dans les jours qui viennent » au sujet des dossiers sécheresse. Le syndicat est en désaccord « avec les taux de pertes retenus par l'administration », particulièrement pour ces trois départements. « Les taux sont fixés à minima, soit 30% de perte au lieu de 45 à 50% dans la réalité », estime Joël Limouzin. Des départements ont même reçu « un avis défavorable notamment en région centre », explique-t-il. « Certains préfets ont même remonté leur incompréhension », précise-t-il. D'après lui, cette mission aurait été convenue avec le cabinet du ministre en début d'année, mais n'est toujours pas activée. Du lancement de cette mission, dépend la date du prochain comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA). 22 départements ont déjà été reconnus en calamité agricole.

CERFRANCE Cantal

Logo PleinChamp

logo MétéoFrance

Météo

Globalement nuageux

1°C

Aurillac

Globalement nuageux
Humidité: 86%
Vent: N-NO à 22.53 km/h
Dimanche
Averses de neige
-1°C / 2°C
Lundi
SP_WEATHER_RAIN_AND_SNOW
0°C / 4°C
Mardi
Partiellement nuageux
-2°C / 3°C
Mercredi
Partiellement nuageux
-4°C / 2°C

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Aller au haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.